Comment les apprenants évaluent-ils les formations Birdwell ?

Tous les apprenants engagés dans un parcours de formation chez Birdwell, sont régulièrement sollicités pour répondre à des questionnaires au début, au milieu et à la fin de leur formation.

Ces questionnaires permettent :

à notre équipe de formateurs de réajuster leur parcours si besoin ; mais aussi de revoir certaines méthodes d’apprentissage et parfois d’en développer de nouvelles.

aux apprenants de communiquer leurs besoins tout au long de la formation, mais aussi de prendre conscience des progrès réalisés.

aux entreprises, de contrôler l’efficacité de la formation de leurs employés. Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, les responsables formation ont accès à ces informations.

Quelles sont les questions posées aux apprenants ?

Questionnaires de début et de milieu de parcours de formation

Au début et au milieu du parcours de formation, nous invitons les apprenants engagés dans des parcours de longue durée, à nous donner leurs impressions, en leur demandant :

S’ils se sentent à l’aise pendant les cours,

S’ils sont satisfaits de leur formateur/formatrice, de sa capacité à animer le cours, de la clarté de ses explications, de sa disponibilité pour répondre à leurs questions,

Si le rythme de la formation est propice à une bonne compréhension,

S’ils ont des suggestions qui pourraient améliorer leur formation.

Questionnaire de fin de formation

En fin de formation, nous cherchons plutôt à savoir si la formation a répondu aux objectifs et aux attentes des apprenants. Nous recueillons et analysons leurs commentaires avec l’objectif constant d’améliorer la qualité de nos prestations.

Nous leur demandons ce qu’ils ont le plus apprécié dans leur formation et ce qu’ils auraient aimé avoir, le cas échéant.

Ils évaluent leur formateur principal en leur donnant une note (4 étant la note la plus haute et 1, la note la plus basse) et en ajoutant des commentaires ou des suggestions.

Nous leur demandons aussi quel est leur niveau global de satisfaction concernant leur expérience avec notre plateforme de e-learning et s’ils ont des suggestions pour améliorer ce service.

Puis, à la question « La formation était-elle en adéquation avec vos besoins et attentes ? », ils attribuent une note de 1 à 4.

Ensuite, nous cherchons à savoir s’ils ont mis en pratique les acquis de leur formation, s’ils recommanderaient une formation Birdwell International et s’ils sont globalement satisfaits de leur formation.

Quelles ont été les réponses apportées par les apprenants en 2022 (en date du 15 septembre) ?

Évaluation globale des formateurs : 95,12% de satisfaction

Évaluation globale de notre plateforme e-learning : 77,73% de satisfaction

Évaluation de la formation en adéquation avec les besoins de l’apprenant : 90,74% de satisfaction

Mise en pratique des acquis : oui à 78,88%

97,6% des apprenants sont prêts à recommander les formations Birdwell.

Questionnaire à froid

Un autre questionnaire est envoyé aux apprenants quelques mois après la fin de leur parcours afin de faire le point sur l’utilisation des acquis dans le cadre de leur travail.

En 2021-2022, à la question : « considérez-vous que cette formation vous a permis de prendre confiance en vous quand vous vous exprimez dans une langue étrangère ? » 93% des apprenants qui ont rempli ce questionnaire ont répondu oui.

À la question « Utilisez-vous les connaissances acquises lors de la formation ? » 86% des apprenants qui ont rempli ce questionnaire ont répondu oui.

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de répondre à ces questionnaires, la plupart de nos apprenants en ont bien compris l’intérêt pour notre organisme, mais aussi pour eux-mêmes.

En effet, les réponses textuelles nous permettent d’affiner nos méthodes et de les adapter au plus près des besoins des apprenants tout au long des parcours, mais aussi d’en extraire des informations utiles pour les formations à venir.

Cependant nous recevons très peu de réponses à nos questionnaires à froid. C’est pourtant un indicateur très important pour nous, car il nous permet véritablement de vérifier la mise en pratique des acquis dans le cadre professionnel.

Lire aussi notre article : “Comment évaluer l’efficacité d’une formation en langues étrangères ?

2 commentaires

  • Julian Greenwold

    Bonjour,
    Votre article me laisse deux impressions.

    1) Il y a une importante différence de pourcentages entre les cours avec un formateur et un cours e-learning. En langues vivantes, les participants ont fait des exercices écrits etc. à l’école et ils recherchent surtout un dialogue avec un être humain car il leur manque de la pratique avant tout.

    J’ai l’impression que l’Administration en France n’a pas compris cela.

    2) De nos jours, nous sommes “inondés” de questionnaires sur internet. Dès que nous achetons un produit ou un service, nous recevons une demande de donner notre niveau de satisfaction. Il n’est pas étonnant que les participants ne vous répondent pas en masse.

    Bonne journée

    • Véronique

      Bonjour,
      Nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Les formations en e-learning sont moins efficaces que les formations avec un formateur et c’est bien ce qui ressort des résultats à nos questionnaires.
      Quant aux questionnaires sur internet, c’est vrai que nous sommes inondés. Cependant tout le monde regarde les avis et taux de satisfaction avant de se décider pour un achat sur internet, non ?
      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire