Quoi de neuf au niveau du CPF et des certifications langues ?

Depuis le 1er janvier 2022, de nombreuses formations ne sont plus accessibles sur mon compte formation en raison du non renouvellement de certaines certifications par France Compétences.

En effet, toute formation financée par le CPF est soumise au passage d’une certification en fin de parcours. Pour les formations langues, il s’agit de passer un test certifié qui évalue le niveau sur l’échelle européenne CECRL, de la langue apprise.

France Compétences n’a pas renouvelé par exemple les certifications LINGUASKILL et BRIGHT pour 2022.

Pourquoi ces certifications n’ont-elles pas été renouvelées ?

Depuis le lancement en 2019 de la plateforme Mon compte formation, de nouvelles règles ont été récemment mises en place vis-à-vis des organismes de formation ainsi que des certificateurs.

En effet, en raison de nombreux abus de certains organismes frauduleux, la caisse des dépôts exige désormais, sous peine de déréférencement :

– que les organismes de formation soient certifiés Qualiopi, mais aussi qu’ils soient autorisés par les porteurs de la certification à proposer une formation menant à cette certification.

– que les certificateurs remplissent un dossier de renouvellement plus complet, afin d’être validé par France Compétence.

Le message étant de faire comprendre que c’est maintenant la certification qui est l’objectif de la formation et non pas un simple moyen d’obtenir le financement CPF. Les certifications doivent refléter un besoin professionnel et les organismes doivent préparer leurs apprenants à réussir sa passation.

France Compétences a alerté certains certificateurs, car il subsistait des écarts considérables entre le nombre de dossiers de formation financés par le CPF et le nombre de personnes réellement certifiées. Par conséquent France Compétences souhaite maintenant que le certificateur soit beaucoup plus exigeant au niveau de la qualité de ses partenariats avec les organismes de formation et aussi imposer des contrôles d’identité et une surveillance des certifications réalisée à distance.

De ce fait, un nouveau cahier des charges beaucoup plus exigeant pour toutes les certifications a été mis en place, et de nombreux certificateurs n’ont pas pu faire valider leurs dossiers avant la fin de l’année 2021.

C’est le cas de Cambridge Assessment English, éditeur de LINGUASKILL, et Bright Language éditeur des tests Bright, qui nous ont assuré mettre tout en œuvre afin de soumettre à nouveau leurs dossiers respectifs à la commission de France Compétences et obtenir rapidement leur agrément.

Quelles sont les conséquences pour les formations Birdwell ?

En attendant le renouvellement des dossiers LINGUASKILL et BRIGHT, nos équipes ont rapidement pris des dispositions pour pouvoir proposer nos formations langues sur Mon compte formation avec d’autres certifications validées par France compétences.

C’est ainsi que nous avons récemment été audités et retenus par CCI France pour proposer les certifications CLOE du Centre d’Etude de Langues, dans le cadre de nos formations éligibles CPF en anglais, allemand, espagnol, italien et français (FLE).

Pour l’anglais, la certification TOEIC reste également valable.

Notez que le changement des certifications implique une nouvelle numérotation des codes RS saisis dans le catalogue de formations sur Mon Compte Formation : ce qui veut dire que les organismes de formation doivent désormais recréer toutes les fiches formation.

Dans quelques semaines, ces formations seront disponibles sur l’appli et le site Moncompteformation.gouv.fr, et pourront être financées en tout ou partie par vos droits CPF.

Pour en savoir plus sur :

• les certifications CLOE

• les certifications TOEIC

• Nos formations en anglais

• Nos formations autres langues

Nos conseillers peuvent vous renseigner sur l’évolution de la situation. Contactez-les !

Laisser un commentaire