Comment débloquer l’oral ?

Lorsqu’on apprend une langue étrangère, il arrive qu’on éprouve des difficultés à s’exprimer à l’oral, malgré un bon niveau à l’écrit.

Cela n’a rien d’étonnant car dans la majorité des cas, il s’agit d’un simple manque de pratique. En effet, dans le système d’enseignement des langues dans nos écoles, on privilégie l’expression écrite à l’expression orale.

C’est pourtant en parlant que l’on a apprend à parler ! Prenez l’exemple de nos enfants en bas âge. Ils apprennent bien à parler sans savoir lire, ni écrire !

Dans certains cas, il peut aussi s’agir de blocages psychologiques qu’il faut arriver à identifier et à dépasser.

Nous allons citer ici les trois obstacles les plus courants et vous encourager à les surmonter :

1/ Le manque de confiance en soi

Avez-vous de mauvais souvenirs de vos cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol et vous avez peur de revivre la même expérience ? Peut-être en avez-vous gardé des complexes ou même des humiliations ?

Ce n’est pas parce que les méthodes scolaires n’ont pas donné les résultats escomptés qu’il faut se décourager et se dire qu’on n’y arrivera jamais.

Pour aller de l’avant, faites table rase de tous les commentaires éventuels à propos de votre expression orale !

Si l’on vous a dit que vous étiez « trop timide » ou que vous n’étiez « pas fait pour les langues » ou « mauvais en communication orale », il faut vous débarrasser de toutes ces étiquettes inutiles.

Regardez et faites comme nos enfants. Soyez sans complexe !

 

2/ La peur de faire des erreurs

Vous n’osez pas vous exprimer par peur de faire des erreurs ?

Cet obstacle lié à la peur de l’erreur est très bien expliqué par Marianna Pascal, professeur d’anglais en Malaisie, dans une conférence TEDX : « Learning a language? Speak it like you’re playing a video game ».

Sachez toutefois que dans la plupart des situations, on n’a pas besoin de maîtriser tout le vocabulaire ni la syntaxe pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre. Dans la majorité des cas, vous pouvez contourner un problème en utilisant un autre mot ou une expression différente et la situation de blocage est ainsi évitée.

Encore une fois, c’est en parlant que l’on apprend à parler. Par conséquent, il faut vous lancer pour vous améliorer !

Par ailleurs, vous constaterez bien souvent de la bienveillance et même parfois une certaine admiration lorsque vous parlerez avec un natif. Votre interlocuteur aura tendance à vous aider.

Enfin, l’accent n’a pas besoin d’être parfait ! Au contraire, il viendra rajouter du charme à votre échange. Les Anglais adorent l’accent Français (et les Italiens, les Allemands aussi !).
L’accent n’est donc plus un frein pour vous !

3/ La peur de l’inconnu et des situations embarrassantes

« Qu’est-ce qui va arriver ? Est-ce que je ne vais pas avoir l’air stupide ? »

L’être humain a naturellement peur de l’inconnu. C’est particulièrement lié à notre éducation en France, où l’on a tendance à tout anticiper, planifier, organiser pour être le meilleur et atteindre la perfection.

Pour vous rassurer, vous pouvez préparer à l’avance quelques phrases de secours que vous glisserez dans la conversation, pour faire répéter plus lentement, pour approuver, marquer votre intérêt et gagner du temps pour préparer la suite de la conversation.

Prenez du recul, relativisez les enjeux et surtout soyez détendu car votre interlocuteur n’est pas là pour vous juger. Il est plutôt là pour vous encourager car vous vous exprimez dans une langue qui n’est pas la vôtre. Est-ce qu’il peut en dire autant ?

 

En conclusion

Tout le monde peut apprendre une langue et s’exprimer, se faire comprendre, il suffit de se donner les moyens et d’être persuadé qu’on peut y arriver !

Il n’y a rien de mystérieux. C’est tout d’abord par la pratique que vous allez pouvoir améliorer votre expression orale. Le système éducatif ne vous a pas permis de travailler cet aspect par le passé.

Pour ce qui est des autres blocages éventuels, soyez rassuré ! Ils peuvent être levés.

Il suffira d’en parler à votre formateur qui vous donnera les clés pour les dépasser.

Chez Birdwell, tous nos formateurs sont expérimentés pour vous aider. Ils feront en sorte que votre formation se déroule dans les meilleures conditions afin de vous redonner confiance pour vous exprimer avec plus de facilité.

Contactez-nous !

Laisser un commentaire