Le blended learning : solution préférée des entreprises

Aussi appelé formation mixte ou hybride, le blended learning est un format d’apprentissage qui associe l’interactivité et l’accompagnement d’une formation en face-à-face (en présentiel ou en visioconférence) avec la flexibilité et l’autonomie d’une formation à distance. Les collaborateurs peuvent s’exercer à leur rythme tout en bénéficiant du savoir-faire et du suivi d’un formateur.

Ce dispositif de formation séduit de plus en plus les entreprises qui cherchent à maximiser leur investissement dans la formation et à développer efficacement les compétences de leurs équipes.

Une récente étude de l’ISTF (Le baromètre 2022 du digital learning) indique que les parcours de formation en blended learning sont de plus en plus demandés : en 2022, 62% des personnes interviewées souhaitent se tourner vers davantage de blended learning.

Pourquoi le blended learning est-il la solution préférée des entreprises ?

• Plus de flexibilité

Les apprenants ont également besoin de flexibilité en matière de temps. Avec la formation en ligne, l’apprenant évolue à son rythme et peut retravailler les modules autant de fois qu’il le souhaite. De plus, l’ergonomie et l’instantanéité des solutions e-learning facilitent l’utilisation des ressources pédagogiques.

• Plus personnalisé

Le blended learning offre aux apprenants des formations et des feedbacks personnalisés.

En effet, les apprenants ont la possibilité de personnaliser leur programme suivant leurs besoins lors de leurs séances en ligne, puis de mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de leurs échanges avec le formateur. Celui-ci les guidera tout au long du parcours de formation.

Les séances de formation en présence du formateur sont donc indispensables car :

ils enrichissent l’apprentissage de l’apprenant, notamment par la pratique de l’oral,

lui permettent d’évaluer le chemin accompli et ce qu’il faut revoir,

le motivent pour garder le rythme et atteindre ses objectifs

• Plus efficace

Les formations sont plus ciblées et donc plus efficaces.

L’e-Learning propose du contenu adapté au niveau de l’apprenant, tout en suivant sa progression. En cas de difficulté, il peut avoir accès à du contenu supplémentaire en ligne, mais aussi faire appel à son formateur. La pratique de l’expression orale lors de ses échanges avec le formateur, est un élément important dans un parcours de formation. Cela permet de vérifier ses acquis et de prendre confiance à l’oral. La combinaison de ces deux modes d’apprentissage est particulièrement efficace.

 

Plus flexibles, plus personnalisées et plus efficaces, ces trois avantages des formations en Blended learning les rendent plus attrayantes aux yeux des entreprises qui y voient en plus un autre avantage : celui de réduire les coûts de formation en optimisant le temps de mobilisation des apprenants, mais également des formateurs.

 

Chez Birdwell, nous proposons des parcours en blended learning, éligibles CPF pour l’apprentissage de l’anglais, du français (FLE), de l’allemand, de l’espagnol et de l’italien.

N’hésitez-pas à nous consulter pour en savoir plus

En savoir plus sur le dispositif Blended learning Birdwell : https://birdwellgroup.com/formation/fr/works/blended-learning-anglais/

Lire aussi notre article « Blended learning ou e-learning, quelle différence ? »

Laisser un commentaire