Mon compte formation fait peau neuve !Bilan, améliorations et perspectives

En ce début novembre et après son lancement il y a deux ans, l’appli Mon compte formation vient d’être mise à jour afin de rendre l’accès à la formation et à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement disponibles encore plus simple pour les usagers.

Quelques chiffres au 30 septembre 2021 
– 4,6 millions de dossiers de formation ont été financés par le CPF de 2015 à la fin du premier semestre 2021, dont 2,1 millions depuis l’ouverture de Mon Compte Formation.
– 38,8 millions de titulaires d’un compte personnel de formation (CPF) alimenté (secteurs privé et public) ;
– L’application « Mon Compte Formation » a été téléchargée 3,5 millions de fois.

Mon Compte Formation propose un catalogue de formation avec :
– 23 615 organismes de formation enregistrés ;
– 358 260 formations différentes proposées ;
– 5 918 certifications proposées.

(source Ministère du Travail)

Un accès plus facile à l’information

Dès la page d’accueil, le site et l’appli ont été repensés afin de permettre aux usagers de trouver plus facilement les informations dont ils ont besoin : créer son compte personnel de formation ; consulter ses droits ; trouver sa formation et son financement, etc.

Quelques tutoriels vidéos ont été créés afin d’expliquer de manière simple et concise les parcours à suivre pour, par exemple, co-financer sa formation avec son employeur, choisir sa formation en fonction des aides possibles dans la région où on habite, etc.

 

En 2021, plus de 2 millions de personnes se sont inscrites à une formation et, pour amplifier cette mobilisation, le ministère du Travail a choisi de mettre en avant le rôle du conseiller en évolution professionnelle (CEP) dans cette nouvelle mise à jour de l’appli.

Rôle du conseiller en évolution professionnelle

Le conseiller en évolution professionnelle accompagne les futurs apprenants dans le choix d’une formation adaptée à leurs besoins. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité, dans des structures désignées comme opérateurs du CEP.

Ce dispositif est gratuit et accessible à tous, tout au long de leur parcours professionnel : qu’ils soient en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale auto-entrepreneur, intermittents du spectacle, etc.

En savoir plus : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/envie-de-me-former-qui-peut-maider

Enfin, le ministère du travail prévoit de nouvelles évolutions afin que le CPF continue d’apporter un plus tangible dans le parcours professionnel des actifs tout en répondant aux besoins en compétences des entreprises, dont certaines sont d’ores et déjà lancées.

Amplifier l’engagement des entreprises aux côtés de leurs salariés

– en leur donnant accès au système d’abondement automatisé réalisé par la Caisse des dépôts qui leur permet de gérer des formations collectives, sur le modèle de ce qui est déjà fait avec les régions et les Opco (en savoir plus : https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/des-conventions-dabondement-pour-mon-compte-formation),

– en permettant aux entreprises d’abonder un projet de formation individuel d’un salarié directement dans l’application Mon Compte Formation.

Renforcer significativement la garantie de qualité de l’offre de formation

– En régulant l’accès des organismes de formation à Mon Compte Formation
À compter du 1er janvier 2022, Les organismes de formation devront obligatoirement disposer de la certification Qualiopi pour être répertoriés sur Mon Compte Formation.

– En intensifiant le contrôle de la qualité des certifications professionnelles afin de s’assurer auprès des usagers que leur obtention constitue un véritable levier pour sécuriser leur parcours professionnel et s’insérer durablement dans l’emploi.

Les formations linguistiques Birdwell sont disponibles sur mon compte formation, et le seront encore en 2022 puisque nous avons obtenu la certification Qualiopi. De plus, toutes nos formations sont certifiantes, grâce à l’examen de fin de parcours : TOEIC, LINGUASKILL ou BRIGHT pour les formations d’anglais, et BRIGHT pour Le français (FLE), l’italien, l’espagnol, l’allemand, le portugais et le chinois.

Nos conseillers sont à votre écoute et pourront vous conseiller sur les parcours de formation, les dispositifs ainsi que tous les financements possibles en fonction de votre situation. N’hésitez-pas à les contacter.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus