Important : les salariés vont devoir participer financièrement au montant de leur formation via le CPF

Si vous envisagez de suivre une formation en langues via votre CPF, il est peut-être urgent de vous inscrire tout de suite !

Car pour remédier aux dépenses du Compte personnel de formation (CPF), le gouvernement envisage d’instaurer une participation des salariés aux frais de formation. C’est en effet ce que prévoit un amendement du projet de loi de finances 2023 déposé ce samedi 10 décembre 2022.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup de détails. Cependant le texte vise à imposer une participation financière aux personnes qui souhaiteraient utiliser leur CPF pour une formation. Cette participation peut être proportionnelle au coût de la formation ou fixée à une somme forfaitaire. Un décret, qui devrait bientôt paraître, en précisera les modalités. Afin de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d’une formation, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation. C’est, en substance ce qu’indique l’amendement reproduit ci-dessous :

Dans un article de France info, Antoine Foucher, qui fut directeur de cabinet de l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud entre 2017 et 2020, estime que « C’est une erreur du gouvernement…/… On a créé un nouveau droit facile d’accès qui permet à chacun de se former régulièrement. Là, on met des freins ! Depuis le 25 octobre déjà, il faut se créer une identité numérique obligatoire pour pouvoir accéder à votre CPF. Résultat, et c’était l’un des objectifs recherchés par le gouvernement, la demande de formation a reculé de 50 %. »

Chez Birdwell, nous avons effectivement constaté que le nouveau système d’accès via FranceConnect+ complique et freine les inscriptions aux formations.

Serait-ce bientôt la fin du CPF ?

Toujours est-il qu’à la lecture de ces dernières informations, nous ne saurions trop recommander aux personnes qui envisagent de suivre une formation via le CPF, de la programmer le plus rapidement possible, avant que le décret d’application ne soit validé…

N’hésitez pas à contacter nos conseillers ou à consulter notre catalogue de formations.

Laisser un commentaire