Quelle langue faut-il apprendre en 2023 ?

Selon de nombreuses études, l’anglais est de loin la langue la plus utile au monde, cependant, parler plusieurs langues offre plus d’opportunités d’emplois internationaux, une meilleure compréhension du monde et, cerise sur le gâteau, la possibilité de faire de nouvelles rencontres.

Quelles langues, autres que l’anglais, pourraient vous donner un avantage en termes d’opportunités internationales ? Et quelles seront celles qui auront le plus de valeur en 2050 ?

Alors que nous débutons l’année 2023 et que le monde continue d’évoluer, nous avons cherché à établir un classement des langues qui pourraient vous aider à vous créer un avenir meilleur.

Comment évalue-t-on l’utilité d’une langue ?

Dans un article diffusé par le World Economic Forum, l’auteur explique que pour comprendre l’efficacité d’une langue (et par extension de sa culture), il faut considérer les opportunités qu’elle offre.

De manière générale, il existe cinq possibilités offertes par une langue :

    1. La géographie : la possibilité de voyager dans un ou plusieurs pays.
    2. L’économie : la capacité de participer à l’économie d’un ou plusieurs pays.
    3. La communication : la capacité de s’engager dans un dialogue avec d’autres personnes.
    4. La connaissance et les médias : la capacité à “consommer” des connaissances et des médias.
    5. La diplomatie : la capacité à s’engager dans des relations internationales.

Sur la base des opportunités ci-dessus, un indice peut être construit pour comparer/classer les langues en fonction de leur efficacité dans les différents domaines.

Le Power Language Index (PLI) utilise 20 indicateurs pour mesurer l’influence d’une langue. L’indice mesure l’utilité d’une langue pour un être humain représentatif et n’est pas une mesure de la beauté/du mérite d’une langue ou de la ou des cultures qui lui sont associées.

Bien que l’anglais soit aujourd’hui la langue dominante, le mandarin (ou une autre langue) pourrait-il un jour contester sa suprématie ?

Quelles langues seront les plus puissantes en 2050 ?

Le tableau ci-dessous est une prévision du PLI basée sur les valeurs attendues des 20 indicateurs qui prévaudront en 2050.

Power Language Index 2050 - World Economic Forum

Source : https://www.weforum.org/agenda/2016/12/these-are-the-most-powerful-languages-in-the-world/

Le mandarin

Selon le Power Language Index (PLI), le mandarin serait deuxième après l’anglais, en termes de valeur globale de la langue ainsi que pour les opportunités économiques qu’elle offre. En apprenant cette langue dès maintenant et en réussissant à bien parler le mandarin, vous attirerez d’innombrables employeurs, quel que soit votre secteur d’activité et votre pays, en particulier si les locuteurs non chinois du mandarin restent rares.

Lire aussi notre article : est-il difficile d’apprendre le chinois ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos formations pour adultes en chinois mandarin.

L’espagnol

L’espagnol est la langue officielle de 20 pays et c’est aussi la langue dominante en Amérique latine. Parler l’espagnol est également un réel avantage aux États-Unis, où la population hispanique pourrait atteindre 100 millions de personnes d’ici 2050. Ce qui explique pourquoi elle est classée comme la première langue d’étude des étudiants américains et la plus demandée par les employeurs américains.

Découvrez toutes nos formations espagnol, ici.

Le français

Le français, deuxième langue la plus étudiée au monde est une langue officielle dans 29 pays et il est parlé sur les cinq continents. C’est également une langue officielle des Nations unies (ONU), de l’OTAN et de l’Organisation mondiale du commerce. La maîtrise du français peut donc constituer un atout majeur dans les carrières liées à la diplomatie internationale.

Le français est également la principale langue des affaires dans certains des pays à la croissance la plus rapide au monde et dans les économies africaines.

Découvrez toutes nos formations FLE français, ici.

Pourquoi est-il important de connaître une autre langue ?

La langue est un élément essentiel de la compétitivité. En effet, ce n’est pas une coïncidence si huit des dix centres financiers mondiaux sont des villes où l’on parle ou pratique l’anglais.

La force de l’anglais a des effets à la fois positifs et négatifs. Son statut contribue à faciliter la communication internationale dans un monde globalisé. Mais à l’inverse, l'”anglicisation” – c’est-à-dire la pénétration de l’anglais dans d’autres langues et son éviction par ses rivaux – menace la survie des langues mineures et l’intégrité des autres. La France, par exemple, a pris des mesures pour empêcher l’empiètement de l’anglais sur le français.

Les nouveaux outils de traduction en temps réel pourraient-ils rendre inutile l’apprentissage des langues ? Connaître une autre langue, c’est bien plus que connaître une simple collection de mots. La langue est intimement liée à la culture et constitue un aspect émotionnel du caractère humain.

En outre, des études ont montré que les personnes multilingues résolvent les problèmes de manière plus efficace.

Lire notre article : penser dans une langue étrangère nous rend plus efficace.

Lire aussi notre article : comment la langue structure notre pensée.

De même, il a été démontré que la personnalité change en fonction de la langue dans laquelle une personne s’exprime.

Lire notre article : parler une langue étrangère peut modifier notre comportement.

Pour conclure, les dispositifs de traduction automatique ne remplaceront jamais complètement la voix humaine et les avantages de l’apprentissage des langues. De même, ces outils ne nous rendront pas non plus, plus empathiques ou plus au fait des autres cultures.

Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle deuxième langue vous voulez apprendre en fonction de vos perspectives !

Si vous souhaitez apprendre ou améliorer vos compétences en anglais, français FLE, espagnol, chinois mandarin, allemand, portugais, italien ou une autre langue, contactez-nous !

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus