Pourquoi le e-learning ne marche pas pour apprendre une langue !

Avant de vous inscrire à un programme d’e-learning, lisez cet article : Il vous fera gagner du temps et de l’argent !

La technologie a bouleversé les modes d’apprentissage et d’accès à l’éducation. Ce constat est particulièrement vrai pour les langues. Lorsque j’ai commencé à enseigner l’anglais en 1982, la plupart des « laboratoires de langues » étaient équipés d’énormes lecteurs de bobines. Dotés d’un son excellent, ils n’étaient cependant pas très pratiques. Puis sont rapidement arrivés les magnétophones à cassettes qui ont dominé notre industrie pendant plus d’une décennie. Au milieu des années 90 sont apparus les CD-ROM et, plus tard, les lecteurs MP3 pour les podcasts. Vers 2005, l’apprentissage en ligne a fait fureur ! Depuis, les applications mobiles et les logiciels interactifs se sont multipliés pour offrir un large éventail de solutions à tous ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leurs compétences en communication dans une langue étrangère.

Au cours des 20 dernières années, des milliards d’euros et de dollars ont été dépensés par les entreprises et les particuliers pour l’e-learning (ou formation en ligne) et les solutions numériques d’apprentissage des langues. Les services Formation des entreprises ont investi massivement dans l’e-learning pour en réduire les coûts. Je crois pouvoir dire que le retour sur investissement a été très, très faible. Je n’ai encore rencontré personne qui ait amélioré son niveau de manière significative en étudiant une langue, tout seul, en ligne. Pourtant, de nouvelles solutions de formation en ligne et numériques pour l’apprentissage des langues continuent de voir le jour quotidiennement.

Je souhaite avant tout préciser que j’aime utiliser le e-learning ou l’apprentissage numérique comme support dans une stratégie d’apprentissage des langues. J’ai utilisé 5 solutions d’e-learning différentes avec mes apprenants. J’ai essayé de vanter les mérites de la formation en ligne :

  • Flexibilité (qui permet d’apprendre à tout moment et en tout lieu)
  • Variété des sujets et des exercices
  • Différents modes de médias incorporés dans les applications ou les plateformes
  • Exercices d’autocorrection
  • Suivi des résultats

Cependant, l’utilisation de l’e-learning pour apprendre une langue se solde généralement par une grande déception et une perte de temps. J’ai essayé d’aider et d’encourager une multitude d’étudiants à utiliser l’apprentissage en ligne en complément de cours avec des professeurs, dans le cadre de leur stratégie d’apprentissage ou de perfectionnement d’une langue. J’ai donné des devoirs précis, des vidéos et des exercices à faire avant un cours et je dois admettre que 9 fois sur 10, peu importe à quel point je vante les vertus du mélange de matériel ou de l’inversion de la classe, le résultat est souvent médiocre.

Mais pourquoi le e-learning ne donne-t-il pas les résultats escomptés ?

Fatigue de l’ordinateur

La plupart d’entre nous passent plusieurs heures par jour devant un écran à travailler, à faire des recherches, à rédiger des documents, à participer à des réunions, etc. La dernière chose que de nombreux apprenants souhaitent faire est de passer encore plus de temps devant un écran à se concentrer sur des explications grammaticales, une vidéo ou un podcast.

Terne et ennuyeux

Même sur les plateformes de formation en ligne les plus attrayantes, le processus d’apprentissage peut rapidement devenir fastidieux et ennuyeux. Tous les types d’exercices – grammaire, vocabulaire, vidéo, audio – ont leur format et leur modèle. Vous savez très vite à quoi vous attendre. Après une dizaine d’heures de travail, le même glisser-déposer, les mêmes questions à choix multiples ou le même remplissage des blancs apparaissent après la vidéo, le vocabulaire ou l’exercice de grammaire. Lire de longues explications et des règles de grammaire compliquées sur un écran d’ordinateur est fatigant et décourageant. Très vite, l’excitation du début disparaît.

Manque de motivation et de pression

Comme il n’y a pas d’horaire de formation, les apprenants étudient à leur propre rythme. Cela semble idéal, n’est-ce pas ?  C’est pourtant un véritable défi pour la plupart d’entre eux, car ils dépendent de leur autodiscipline et de leur motivation. Au début, cela fonctionne pendant une courte période. Mais par la suite, les étudiants déchantent au fur et à mesure que la nouveauté de l’apprentissage en ligne s’estompe. Même dans un environnement de formation professionnelle et exécutive où les enseignants encouragent, vantent les mérites du e-learning et assignent des contenus à préparer avant la séance, les excuses telles que « je n’ai pas eu le temps cette semaine » ou « j’étais trop occupé » sont monnaie courante.

Solitude et isolement

Tous les exercices sont corrigés automatiquement par le système. Des transcriptions sont fournies. La plupart des plates-formes offrent une sorte d’assistance sous forme de « chats ». Cependant, tout contact réel avec un pair ou un professeur, qui est essentiel pour maintenir la motivation et les progrès, est extrêmement limité, à moins que vous ne payiez pour des versions premium plus chères.

Ce qui manque le plus à l'e-learning ou à l'apprentissage numérique, c'est l'AFFECTIVITÉ.

L’affectivité est un ingrédient magique de l’apprentissage des langues. Sans affectivité, l’apprentissage des langues devient une expérience presque stérile.

Une langue, c’est de la communication. Pour qu’il y ait une véritable communication, il faut au moins deux personnes.

L’e-learning ou l’apprentissage sur plate-forme numérique ne permet pas une véritable communication. Rien ne peut remplacer la stimulation que vous obtenez par la communication directe avec votre professeur ou d’autres participants. Une plate-forme ou une solution d’apprentissage en ligne ne peut pas vous faire aimer une langue ou une culture. Une plateforme de formation en ligne peut-elle vous inspirer ? L’apprentissage d’une langue comporte des aspects émotionnels qu’une solution ou une application numérique ne pourra jamais stimuler ou simuler.

Le e-learning ne permet pas de développer et de maintenir une motivation à long terme, un engagement ou une véritable confiance en soi, comme peuvent le faire un enseignant et des pairs. Dans un environnement de formation en ligne, vous ne pourrez jamais apprendre en écoutant une correction qu’un enseignant fera à l’un des participants de votre groupe. Dans une solution entièrement numérique, vous ne pourrez jamais comparer vos compétences à celles de vos pairs dans une situation d’apprentissage en groupe. Une application ou une solution de formation en ligne ne peut pas faire sortir l’apprenant de sa « zone de confort » et l’exposer à un nouveau défi de communication dans un environnement physiologiquement sûr.

Obtenir un retour d’information positif et constructif lors de l’apprentissage d’une langue ou de son perfectionnement est essentiel pour être efficace.  Une solution d’e-learning complète ne sera jamais en mesure de donner à l’apprenant un retour d’information pertinent et précis. Un jeton, une médaille ou un prix décerné par une plateforme d’apprentissage en ligne n’égalera jamais la satisfaction et l’impact d’un enseignant qui dit « bravo » à un étudiant avec le sourire. Les enseignants et les autres participants peuvent également donner des conseils ou partager leurs expériences sur les techniques d’apprentissage et l’organisation. L’apprentissage avec un enseignant et d’autres participants est si puissant, et tellement humain !

En conclusion, je pense que l’e-learning (ou l’apprentissage numérique) a un rôle à jouer dans l’apprentissage d’une langue. Je préfère de loin les exercices interactifs autocorrectifs pour le travail personnel qu’une photocopie ou un exercice en PDF. Cependant, on ne peut pas apprendre à communiquer ou à perfectionner ses compétences linguistiques uniquement avec une solution d’e-learning.

Le marché de l’e-learning est devenu un marché mature. Je pense que les responsables de formation et les directeurs des ressources humaines sont de plus en plus conscients des limites de ces outils. (Lire aussi notre article sur les cours de langues en ligne : quels avantages et inconvénients ?)

Donc, si vous êtes vraiment déterminé à apprendre une langue et que vous voulez un réel retour sur investissement pour vous-même ou pour les employés de votre entreprise, trouvez un professeur expérimenté et dévoué. Vous ne le regretterez jamais !

William Birdwell

Laisser un commentaire