Pourquoi certains apprenants progressent-ils 3 fois plus vite que d’autres ?

Après avoir analysé de nombreux résultats depuis plus de 35 ans, l’équipe pédagogique Birdwell a établi une liste de règles d’or très simples à respecter pour tirer le meilleur parti de votre formation en langues étrangères.

Quelles sont les quatre règles d’or incontournables pour s’améliorer rapidement ?

1 – La régularité

Entraînez-vous régulièrement ! Une langue est comme un sport ou un instrument de musique. Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous vous améliorez.

De courtes séances quotidiennes de 15 minutes sont préférables à des séances plus longues mais moins régulières. En effet, après les 10 premières minutes d’entraînement, votre concentration peut chuter de 80% ! Une pratique régulière permet de mieux ancrer la langue dans votre quotidien et de commencer progressivement à penser dans cette langue.

Notre conseil : lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, il faut le réviser jusqu’à 5 fois pour le mémoriser définitivement (la méthode des 5R – 5 répétitions). L’idéal est de procéder de la manière suivante :

• Immédiatement, dans l’heure qui suit,

• Un jour après,

• Une semaine plus tard,

• Un mois plus tard,

• 3 à 6 mois plus tard.

2 – Ne visez pas la perfection !

Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs !

Cet exercice vous évitera les longs silences et la frustration de ne pas savoir le mot exact : vous pourrez ainsi entretenir une conversation plus fluide. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il y a toujours au moins 10 façons d’exprimer une idée !

Le plus important est de communiquer et de se faire comprendre ! Il n’y a pas de honte à utiliser plusieurs fois le même mot ou à utiliser des verbes simples. La réaction de votre interlocuteur vous permettra de trouver le vocabulaire approprié sans effort !

3- Pratiquez la langue

Mettez en pratique ce que vous avez appris, à l’oral comme à l’écrit !

Tentez l’expérience et mettez votre apprentissage en pratique : à l’écrit comme à l’oral, nos formateurs sont là pour vous aider à vous exprimer ! On peut apprendre seul mais pour progresser on a besoin de l’aide des autres !

Utiliser son anglais ou toute autre langue étrangère, dans un contexte professionnel est le moyen le plus efficace de consolider ses acquis tout en renforçant sa motivation à continuer à apprendre. Pratiquer la langue permet d’en faire un réflexe automatique et d’éviter de penser dans sa langue maternelle puis de traduire.

4 – Gérez vos efforts sur le long terme !

Birdwell recommande une formation sur un minimum de 6 mois, ou de préférence 12 mois. Fixez votre rythme de manière à pouvoir le maintenir pendant toute la durée de votre formation.

L’apprentissage d’une langue est un processus qui demande non seulement un nombre important d’heures d’apprentissage, mais aussi le temps d’assimiler ce que vous avez appris.

Notre conseil : n’hésitez pas à regarder la version originale de la langue que vous étudiez, d’un film ou d’une série télévisée !

Et rappelez-vous, l’apprentissage d’une langue c’est comme une course d’endurance : il faut savoir gérer ses efforts et trouver le bon rythme pour ne pas s’épuiser et atteindre la ligne d’arrivée.

lire aussi notre article « comment rester motivé pour apprendre une langue » .

Ces 4 règles d’or essentielles pour s’améliorer plus rapidement dans l’apprentissage d’une langue peuvent être complétées par les conseils suivants :

N’hésitez pas à vous jeter à l’eau : vous devez considérer votre formation comme un terrain de jeu idéal pour s’exprimer, essayer des choses et faire des erreurs. Faire des erreurs est une partie nécessaire de l’apprentissage, vous devez quitter votre zone de confort pour vous rendre dans votre zone d’apprentissage.

Par exemple, à niveau d’anglais égal, ceux qui osent s’exprimer et faire des erreurs paraîtront bien meilleurs et s’amélioreront bien plus vite que ceux qui ne le font pas.

Prenez du recul, de temps en temps, pour voir si vous êtes généralement plus à l’aise dans votre communication.

Vous pouvez aussi en parler avec votre formateur, il vous aidera à mesurer votre progression et vous serez plus motivé pour continuer et atteindre votre but.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Recevez notre actualité directement dans votre boîte mail !

Articles

Lieux de formation

Nos formations près de chez vous…

Lire plus