Comment rester motivé pour apprendre une langue ?

Lors d’un précédent article, nous évoquions l’importance de la motivation pour apprendre une langue et progresser.

En effet, il se peut que vous ayez décidé d’apprendre une langue étrangère pour des raisons personnelles ou professionnelles et que vous soyez parfois découragé par l’ampleur de la tâche ou le temps qu’il faut prendre pour progresser de façon satisfaisante.

Voici 6 astuces suggérées par l’équipe pédagogique de Birdwell, pour vous aider à rester motivé :

1/ Se rappeler pour quelle raison vous voulez apprendre cette langue 

Est-ce pour pouvoir évoluer professionnellement ? Pour voyager ? Pour pouvoir communiquer avec des amis étrangers ou des membres de votre famille ? Il faut avoir une ou des bonnes raisons pour apprendre une langue. Plus ces raisons vous touchent personnellement, plus elles sont efficaces pour vous motiver. De plus, ces raisons peuvent évoluer tout au long de votre apprentissage, c’est pourquoi il faut y repenser régulièrement.

2/ Ne pas se mettre la pression

L’apprentissage d’une langue c’est une course d’endurance : il faut savoir gérer ses efforts et trouver le bon rythme pour ne pas s’épuiser et atteindre la ligne d’arrivée. Plus votre travail devient une habitude, plus vous gardez la motivation. De plus, n’ayez pas peur de faire des erreurs, personne ne va vous juger.

3/ Être régulier

Mieux vaut travailler un peu chaque jour pour créer un rituel peu contraignant. Prenez l’habitude de vous accorder au moins 30 minutes de travail personnel par jour et surtout gardez ce rythme et soyez régulier. Plus vos séances représenteront une contrainte importante au quotidien, moins vous serez motivé. En effet, il est plus difficile et décourageant de s’attaquer à 5 heures d’anglais d’affilée uniquement consacrées à des règles de grammaire, qu’une routine de 30 minutes par jour.

4/ Se fixer des objectifs atteignables

Pour tenir le cap et garder la motivation, fixez-vous des objectifs intermédiaires faciles à atteindre. Des objectifs trop ambitieux seraient totalement contre-productifs, et susceptibles de vous décourager immédiatement.  Faites-vous conseiller par un formateur ou un coach, car il est difficile pour les apprenants d’apprécier et de mesurer les progrès réalisés. De plus, il vous aidera à marquer chaque étape, chaque objectif atteint, afin de mesurer la progression et le chemin parcourus et vous donner envie d’aller plus loin.

5/ Privilégier les échanges

En travaillant seul, en e-learning par exemple, il est plus difficile de se motiver. C’est pourquoi, pour sortir de votre isolement, il est important d’échanger avec un formateur, un coach, des natifs ou même d’autres apprenants. Il est reconnu que le travail en groupe est plus dynamique et motivant. En tout cas, ne restez pas isolé.

6/ Amusez-vous

Apprendre en s’amusant n’est pas réservé aux enfants, c’est bien connu ! Pourquoi faire des exercices contraignants si vous pouvez apprendre sans avoir l’impression de travailler ? Il existe de nombreux outils qui permettent d’apprendre les langues de façon ludique en fonction de vos intérêts : des quiz, des jeux de rôle, des vidéos, des cours de cuisine, des séries et des films, des articles de journaux, des jeux vidéo, etc. Il est tout à fait possible de trouver des moyens d’apprendre une langue tout en s’amusant et ainsi de rester motivé.

Conclusion

Apprendre une langue étrangère peut s’avérer être un exercice long et laborieux si l’on s’y attaque seul. Il est très facile de perdre sa motivation sans l’aide d’un formateur expérimenté, surtout si l’on choisit de suivre un parcours en e-learning. C’est pourquoi, chez Birdwell, les apprenants sont toujours suivis par un coach ou un formateur pour les encourager, les challenger et les conseiller lors de leurs choix d’exercices dans leurs parcours à distance (Voir nos formations Blended learning, e-learning, Easy Learn).

De plus, l’équipe pédagogique est constituée de formateurs professionnels ayant une expérience significative dans l’enseignement des langues étrangères aux adultes. Depuis plus de 30 ans leurs méthodes ont fait leurs preuves et leurs outils ont évolué pour mieux répondre aux besoins et aux motivations des apprenants qu’ils soient salariés ou non.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire