Va-t-on devoir payer 30% d’une formation éligible CPF ?

Le 9 mai dernier, Bruno Lemaire a annoncé au micro de France Culture, la mise en place prochaine d’un reste à charge de 30 % à régler par les usagers, sur l’achat d’une formation mobilisant le CPF.

En effet, pour remédier aux dépenses du Compte personnel de formation (CPF), un amendement du projet de loi de finances 2023 prévoyait d’instaurer une participation des salariés aux frais de formation (lire notre article du 14 décembre).

Qu’en est-il vraiment ?

En réalité, le soir même de l’annonce faite par Bruno Lemaire, le ministère de l’Économie et des Finances indiquait que le ministre s’était exprimé un peu trop rapidement.

En effet, les représentants des organismes de formation sont en pourparlers avec le cabinet de Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, pour aboutir à la rédaction d’un décret précisant le montant de la participation des usagers à l’achat de leur formation.

Le montant du reste à charge toujours en cours de discussion pourrait plutôt se situer entre 10 et 15% de la facture finale. C’est en tout cas ce que demandent les représentants des organismes de formation. Le but étant de ne pas trop décourager les candidats à la mobilisation de leur CPF. D’autant que le nombre d’achats de formations sur Mon Compte formation a déjà chuté de 40 à 50 % après l’instauration de l’identification numérique des acheteurs en 2022.

Et du côté du Cabinet de Carole Grandjean, on indique : « À ce stade, rien n’est arbitré sur la participation financière de l’usager à sa formation. Les concertations seront lancées avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’agenda social à venir », avant une décision attendue pour novembre 2023 (source info-socialrh.fr ).

Conclusion

Il n’est pas trop tard pour démarrer une formation d’anglais professionnel ou d’une autre langue tout en bénéficiant de vos droits CPF sans avoir à ajouter un complément de votre poche !

Consultez notre catalogue de formations éligibles CPF et choisissez un programme pour monter en compétences, entièrement financé par vos droits CPF avant que le décret ne soit publié.

Laisser un commentaire