Préparation aux testsCertifications TOEIC, BRIGHT et CLOE
Pourquoi faut-il une préparation aux tests de certification ?
Vous souhaitez connaître votre niveau d’anglais, d’allemand, de français (FLE), d’italien, d’espagnol, de portugais ou de chinois ? Pour partir à l’étranger, trouver un nouveau travail ou évoluer vers le poste de vos rêves ?
Vous avez besoin de présenter aux recruteurs, à votre employeur un certificat indiquant votre niveau de maîtrise de la langue, mais vous aimeriez que votre score au test de certification soit plutôt bon. Dans ce cas, une bonne préparation aux tests s’impose !
En effet, la plupart des tests de langue (TOEIC, Bright, CLOE…) n’évaluent pas un niveau généraliste, mais votre niveau utilisé dans le monde des affaires ! Il s’agit donc de vous entraîner avec cet objectif en tête.
Un cadre de référence commun à tous les tests de certification
En matière d’apprentissage des langues il existe une référence au niveau européen qui permet d’évaluer sur une échelle de 6 niveaux la capacité à communiquer dans une langue étrangère. C’est le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le CECR définit les compétences en langues en six niveaux, de A1 à C2, qui peuvent être regroupés en trois niveaux généraux : utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté. Ils sont définis à l’aide de descripteurs « je peux faire ».
A1 – Découverte – Questions simples, environnement proche et familier.
A2 – Survie – Descriptions, conversations simples.
B1 – Niveau seuil – Début d’autonomie ; se débrouiller, exprimer son opinion.
B2 – Niveau avancé – Compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.
C1 – Autonome pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable – S’exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise.
C2 – Niveau Maîtrise – comprendre sans effort, s’exprimer spontanément.
Cette référence est utilisée pour évaluer le niveau de langue étrangère des étudiants, dans leur parcours scolaire, mais aussi des demandeurs d’emploi, salariés, cadres dans leur vie personnelle et professionnelle. Toutes les langues européennes (environ 50 langues vivantes), mais aussi le chinois (entre autres) peuvent être évaluées selon ce cadre de référence.
Tous les tests de certification se réfèrent à cette échelle de niveau.
Objectifs par niveau visé
Niveau A1 – élémentaire : Maîtrise des fonctions de base de la langue.
Niveau A2 – pré-intermédiaire : Semi-autonomie professionnelle en situations simples
Niveau B1 – intermédiaire : Autonomie professionnelle en situations habituelles
Niveau B2 – intermédiaire avancé : Autonomie professionnelle en situations complexes
Niveaux C1/C2 – Avancé et Maîtrise : Maîtrise de la communication professionnelle
Afin d’atteindre votre objectif, nous mettons en oeuvre plusieurs leviers pour vous faire progresser rapidement et optimiser vos chances de réussite. Une bonne préparation aux tests de certification, quelle que soit la langue cible, se compose :
– de séances en face à face (ou en visoconférence) avec votre formateur pour renforcer vos acquis et vous faire progresser,
– d’exercices types,
– d’examens blancs,
– d’un feedback constant de votre formateur,
– de conseils pour être dans les meilleures conditions le jour du test.
La préparation aux tests de certification existe pour ces langues et ces tests :
ANGLAIS :
• TOEIC
• BRIGHT
• CLOE
FRANÇAIS (Français Langue Etrangère) :
• BRIGHT
• CLOE
ALLEMAND :
• BRIGHT
• CLOE
ESPAGNOL :
• BRIGHT
• CLOE
ITALIEN
• BRIGHT
• CLOE
PORTUGAIS
• BRIGHT
CHINOIS MANDARIN
• BRIGHT
Notre réactivité sur l’organisation des sessions est conditionnée principalement par la réactivité des stagiaires à auditer. Comptez une à deux semaines de délai entre votre demande de formation initiale et le début de la prestation.
Nos locaux sont conformes à la réglementation et peuvent accueillir les personnes en situation de handicap. Un accompagnement vers une adaptation pédagogique est possible si nécessaire.
Nos derniers articles sur ce sujet
-
Le TOEIC 4-SKILLS, nouvel examen d’anglais éligible au CPF
24 septembre 2024
Eligible Compte Personnel de Formation
Les certifications TOEIC et CLOE peuvent être financées grâce à votre CPF (Mon compte formation).
+ d'infos