Les feedbacks aux USA

On pourrait écrire des livres entiers sur le fait de faire des feedbacks constructifs dans différentes cultures. Dans certaines, il faut être brutalement honnête.  Dans d’autres cultures, ils doivent être donnés avec parcimonie. Dans certaines cultures asiatiques, ils sont si subtils qu’ils sont imperceptibles pour des Occidentaux.  Il y a des cultures où les feedbacks sont donnés et reçus de façon neutre, et d’autres où ils sont si adoucis et édulcorés que le destinataire oublie complètement ce qu’il doit améliorer.

Faire un feedback, c’est avant tout communiquer aux gens ce que vous pensez de leurs performances et comment ils peuvent les améliorer, qu’il s’agisse de résoudre un problème, de faire une présentation efficace, mener une vente, diriger une équipe … lorsqu’il est donné de manière professionnelle, il devient une information précieuse pour le destinataire.

Après avoir passé 36 ans en France, je peux dire qu’il n’y a rien d’aussi diamétralement opposé que les feedbacks américains et français. Selon moi, aucun n’est meilleur que l’autre. Ils sont juste différents.

Voyons 3 caractéristiques de feedbacks aux États-Unis.

Les feedbacks positifs sont courants aux USA.

Tout commence à la maternelle : les enfants commencent à y recevoir des feedbacks, sous la forme d’encouragements. Plus tard au primaire, collège et lycée, les professeurs vont encourager et féliciter les élèves qui font de gros efforts pour progresser. Essayer et s’investir est aussi important aux yeux des enseignants que d’être en tête de classe. Ayant passé un certain temps avec des professeurs au collège et au lycée, je dois admettre qu’il n’y avait rien de plus gratifiant pour moi que d’aider un élève en difficulté qui faisait de son mieux pour s’améliorer. Aux États-Unis, nous récompensons les élèves qui ont cette démarche. Souvent, ce sont les efforts plus que l’excellence qui sont récompensés. Au travail, les managers félicitent fréquemment leur personnel et leurs équipes pour leurs efforts. Les « bon travail », « super », « bon boulot », « merci » dans le monde du travail peuvent sonner faux et paraître superficiels et creux pour beaucoup de cultures, mais pas pour les américains.

Les feedbacks constructifs aux USA.

Dans certaines cultures, les feedbacks, qu’ils soient négatifs ou constructifs, sont délivrés de façon très directe et brutale. Les managers se focaliseront sur « le verre à moitié vide », relayant clairement les points positifs des performances au second plan. L’aspect positif de ce type de feedback, c’est que les destinataires savent directement ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer et ce qui est attendu d’eux. Ce genre de feedback s’est répandu dans des entreprises américaines ultra-compétitives comme Amazon, Tesla et d’autres entreprises de la Tech et de la finance.  Dans ces milieux de « requins », le feedback à 360° est constant, brutal et cinglant.

Les américains sont connus pour communiquer de façon directe et transparente. Cependant, lorsqu’il s’agit de donner un feedback au bureau, ce n’est pas toujours le cas.  Une grande majorité des managers dans des compagnies plus mainstream pratique la méthode du « feedback sandwich » avec leur personnel : une tranche de feedback positif, suivi d’une tranche d’améliorations à apporter, et enfin une autre tranche de positif. On reste sur une note positive, et tout le monde est relativement content. Les inconvénients de ce procédé est qu’il tend à minimiser les marges de progression. C’est bien connu, aux États-Unis, les managers n’aiment pas donner de feedbacks constructifs ou négatifs, et, ce, pour un certain nombre de raisons : crises de nerfs, démobilisation, risque de blesser la personne, ne pas vouloir porter atteinte à la culture du management « positif » de l’entreprise, etc.

Conseils pour faire des feedbacks à vos collègues ou subordonnés américains

Nous avons tous besoin de feedback pour pouvoir nous améliorer. Voici mes suggestions :

Faites un feedback régulier. Dire « bon travail », « bon boulot » ou « merci » pour le travail fourni à répétition, de façon routinière, peut sonner faux pour beaucoup d’européens.  Mais pas pour les Américains.  Si vous le faites régulièrement, vous ne serez pas perçu comme l’européen négatif lorsque vous devrez donner un feedback constructif à un subordonné ou un collaborateur.

Évitez la méthode sandwich. La technique du sandwich semble bonne au premier abord.  Cependant, elle n’incite pas le destinataire à s’améliorer ou à changer sa manière de procéder. Je suggère toujours de commencer par quelques points positifs avant de passer rapidement à la partie constructive. Une fois que c’est fait, essayez de mettre en place un plan d’action avec le destinataire pour trouver une solution au comportement évoqué, ou bien résoudre un problème de performance. Programmez ensemble des étapes avec des objectifs d’amélioration et des réunions pour en rediscuter et observer les changements.

Soyez factuels et préparés Beaucoup d’employés peuvent entendre n’importe quel feedback du moment qu’il est factuel.  Souvent, nous ne savons pas comment il va être reçu. Certaines personnes sont plus hostiles, sur la défensive ou émotives que d’autres. Élaborer une liste de faits avant votre réunion (dates, situation, résultat, fautes commises, etc.) et préparer différents scénarios et réactions est essentiel pour vous en tant que manager ou collègue soucieux d’aider l’autre partie.

Toutes les cultures ont des façons particulières de faire des feedbacks. Rappelez-vous qu’ils peuvent être vus comme constructifs dans certaines, et extrêmement nuisibles dans d’autres. Dans certaines cultures, l’absence de feedback peut être le signe que tout va bien. « Pas de nouvelle, bonnes nouvelles » comme dit le dicton. Peaufiner votre technique de feedback demande de la préparation, de la pratique et un soupçon d’empathie.  Faire un feedback de la bonne façon, dans les bonnes conditions, est valorisant pour le destinataire et permet d’optimiser votre crédibilité en tant que manager ou membre d’équipe.

Si vous voulez en savoir plus sur la culture américaine et les procédés de feedback, contactez-nous !

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez notre agence la plus proche

Derniers articles

Laisser un commentaire