3 conseils pour mieux communiquer avec les Américainsdans un contexte professionnel

Savoir communiquer efficacement dans sa propre culture est un défi permanent. Le fait de communiquer avec des personnes issues d’autres cultures et souvent dans une langue qui n’est pas la vôtre rend inévitablement cette tâche encore plus complexe.

Voici 3 aspects importants du style de communication américain dont vous devez tenir compte :

1- Aller droit au but

Même si cela peut paraître cliché, pour les Américains, le temps, c’est de l’argent. Faites donc attention à la priorité qu’ils accordent au « temps ». Aller droit au but est essentiel dans les relations et la communication professionnelles. Cela signifie que vous devez vous défaire du contexte inutile pour vous concentrer sur les détails essentiels. Pensez K.I.S.S (Keep it short and sweet) (« Soyez bref et concis » en français). Souvenez-vous qu’« en faire moins, c’est en faire plus ». En règle générale, les réunions, les présentations et les négociations sont plus courtes aux États-Unis. Vous perdrez l’attention et l’intérêt des Américains en les submergeant de détails et de données. Dans le monde des affaires américain, l’efficacité de votre communication sera jugée par votre capacité à communiquer vos idées et vos concepts de manière concise, simple et précise.

2- Penser et communiquer de manière inductive, et non déductive.

Si vous êtes européen, votre raisonnement est probablement basé sur la déduction. Nos systèmes éducatifs sont largement responsables de nos processus de raisonnement. La méthode cartésienne ou la dialectique hégélienne ont laissé une empreinte durable sur les Européens et leur nécessité de construire des arguments solides. Les Américains se concentrent sur les aspects pratiques.

Construire un argument ou un cas pour une présentation ou une discussion importante avec une méthode logique, étape par étape, avec beaucoup de contexte et de théorie fonctionne très bien en France et en Allemagne. Toutefois, ce type de communication peut frustrer de nombreux auditeurs américains. Si vous souhaitez capter et retenir l’attention de votre public américain, commencer par la fin avec les recommandations est souvent une bonne stratégie. Communiquer de cette manière, avec assurance et avec une pointe d’humour aux moments clés, plaira certainement à l’esprit pragmatique des Américains.

3 – Comprendre l’enthousiasme américain

Les personnes originaires des États-Unis ont tendance à communiquer avec enthousiasme. En travaillant avec des Américains, vous entendrez souvent les mots « good job », « great », « awesome » et « outstanding ». Il est donc parfois difficile pour les autres cultures de comprendre ce que les Américains veulent vraiment dire, notamment lorsqu’ils reçoivent un feedback (ce que j’ai fait était-il vraiment fantastique ou génial ?). L’enthousiasme fait partie intégrante de la culture américaine. Il est souvent nécessaire de lire entre les lignes de l’ensemble du message. Si vous êtes issu d’une culture de communication moins enthousiaste et plus discrète, comme celle de la Suède ou de la Finlande, vous constaterez que la suppression des intensificateurs (fantastic, amazing, incredible) rapprochera leur message de votre style de communication. À l’inverse, si vous souhaitez vous mettre au diapason de vos collègues américains, vous devrez peut-être renforcer l’enthousiasme de votre message.

Ajuster votre style de communication en utilisant les 3 conseils ci-dessus vous aidera considérablement lorsque vous interagirez avec des Américains dans un environnement professionnel. L’application de ces conseils nécessitera un changement d’état d’esprit pour beaucoup d’entre vous et, comme toute nouvelle habitude ou tout nouveau comportement, elle exigera également, avant tout et particulièrement les premiers temps, de la préparation, de la discipline et de la pratique.

Dites-nous ce que vous en pensez, et si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de communiquer plus efficacement avec les Américains, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez notre agence la plus proche

Derniers articles

En savoir plus sur la communication avec les américains ?