Management interculturel France – ChineIndustrie

FAVICON-Birdwell-interculturel

Management interculturel avec 12 ingénieurs chinois et leurs tuteurs français

Ce programme était essentiel pour mes collègues et moi afin de nous permettre de développer une compréhension et une appréciation de la façon de travailler française… – M. Wang – Ingénieur en mécanique chinois

Contexte

Le Groupe Alstom, dans le but de faire monter en puissance son usine basée à Shangaï, a détaché en France 12 ingénieurs originaires de Suzhou et Shanghai. Alstom souhaitait les former pendant un an aux outils de production.

Ces managers chinois étaient accompagnés, dès leur arrivée en France, par des tuteurs français qui travaillent dans le centre de R&D mondial.

L’objectif était de faire travailler de façon efficiente cette équipe franco-chinoise en sachant que les ingénieurs français avaient besoin d’optimiser leur expérience avec la culture chinoise et que la plupart des ingénieurs chinois avait peu voyagé en dehors de la Chine.

Solution

• Séminaire pour les tuteurs français sur la culture et les valeurs chinoises avec le programme « Formation interculturelle Chine »
• Séminaire pour les ingénieurs chinois sur la culture et valeurs Françaises avec le programme « Formation interculturelle France »
• Apprendre à travailler ensemble dans une équipe franco-chinoise avec la formation « Team-building interculturel »

Les enjeux pour l'entreprise

• Faciliter l’esprit d’équipe et la confiance entre les équipes par une reconnaissance mutuelle des valeurs culturelles
• Optimiser les rapports et la coopération opérationnelle des équipes françaises et chinoises
• Augmenter et valoriser la compétence de la filiale chinoise par le transfert des connaissances des tuteurs français

Bénéfices

• Prise de conscience, par les deux groupes, des empreintes culturelles et des potentielles zones de malentendus. Ce travail a engendré une collaboration efficiente et harmonieuse tout au long du projet
•  Co-construction d’une culture d’équipe franco-chinoise
• Pérennité de la filiale chinoise sur son marché local et asiatique grâce à l’adaptation de la technologie et ce au regard de la création d’une culture commune

Plus d'informations sur les formations par pays ?