Management interculturel Japon

Management interculturel Japon

Comprendre et gérer l’impact de la culture japonaise sur vos relations avec vos employés, clients, fournisseurs et partenaires.

Objectif

Construire des relations de confiance avec des collègues, des collaborateurs, des fournisseurs et des clients japonais.

Durée

1 jour – 7 heures, en face à face ou en visioconférence.

Groupe

2 – 14 participants

Prérequis

Les participants ont, de préférence, déjà travaillé ou eu une expérience de travail dans un environnement interculturel. Niveau d’anglais requis (TOEIC 750) pour les cours en anglais.

Langue du cours

Anglais ou français

Certificat

Attestation de participation au cours

Profil du participant

La masterclass « Management interculturel Japon » est à destination de tout manager en charge du développement commercial et de l’organisation internationale en contact avec des partenaires commerciaux, des fournisseurs et/ou des collaborateurs japonais.

Bénéfices

La masterclass « Management interculturel Japon » permet de :

Comprendre les bases de la culture japonaise à travers un passage en revue des événements clés de l’histoire, de la démographie, la géographie, le développement social, la géopolitique et les traditions japonaises.

Comprendre l’impact des valeurs culturelles japonaises sur le comportement, la communication et les méthodes de travail au Japon.

 Pouvoir s’adapter efficacement à la mentalité professionnelle japonaise, construire des relations solides avec ses collaborateurs, fournisseurs et clients.

Contenu

Avant le séminaire « Management interculturel Japon »

Chaque participant effectuera une évaluation culturelle personnelle à l’aide de l’outil en ligne Country Navigator™. Cet outil lui permettra de comprendre ses valeurs personnelles, ses préférences culturelles et de les comparer aux professionnels issus d’autre cultures.

Durant le séminaire 

Notre formation Management interculturel Japon est basée sur l’expérience et la participation des stagiaires. Notre approche alterne entre théorie et pratique, simulations et activités de groupe. Le contenu de la formation porte sur une grande variété d’études de cas ainsi que des interactions de groupe. Notre objectif est que l’apprenant s’implique mentalement et émotionnellement afin de se former aux complexités et à la richesse des échanges interculturels avec les Japonais.

Quelques sujets possibles

Comment les Japonais perçoivent-ils les personnes issues d’autres cultures et aux bagages culturels différents des leurs ?

 Comment percevez-vous les Japonais ?

 Les incidents historiques, géopolitiques, économiques et sociaux du Japon, et leur impact sur la mentalité commerciale japonaise

 Les valeurs spécifiques à la culture japonaise et leur impact sur la communication au Japon

 La langue des affaires : l’importance de l’anglais et du japonais dans des projets internationaux et la barrière de la langue

 La hiérarchie : l’influence de l’ancienneté, du genre, du bagage académique, de la culture de l’entreprise, du niveau d’identification avec l’entreprise et la relation avec les managers

 Le processus de prise de décision au Japon : savoir identifier la chaîne de décisions et les personnes en charge de la prise de décision.

 Gérer les relations et les interactions avec les fournisseurs et les clients japonais

Les entreprises qui ont suivi ce séminaire :

AREVA, General Electric,  Sanofi, Volvo Trucks, Biomerieux.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez notre bureau le plus proche

En savoir plus sur le programme de management interculturel ?